Système d'Echanges Local

Des échanges entre les habitants avec le SEL de la Baie

Le SEL de la Baie est né !

Cette association (loi 1901) a été créée lors de son assemblée générale constitutive mercredi 10 juin 2015 à Sallenelles.

Un comité d'animation constitué d'habitants d’Amfreville, Bréville-les-Monts, Gonneville-en-Auge, Merville-Franceville et Sallenelles a été élu pour animer et gérer les échanges de services, de savoirs et de biens entre les sélistes.

Le CAP se réjouit d'avoir porté ce projet jusqu'ici et souhaite bon vent à cette nouvelle association.

mail: contact@seldelabaie.fr / site : seldelabaie.fr

*SEL : Système d'échanges local

pour en savoir plus.

12 juin 2015

Formation SEL : Système d'Echanges Local - 8 nov et 13 déc 2014

Le Café associatif de la Poste a accueilli les samedis 8 novembre et 13 décembre 2014 une formation sur les Systèmes d'échanges locaux (SELs) animé par Patricia, membre du CAP et salariée à l'Ardes.

Qu'est-ce qu'un SEL ? Le principe du SEL est basé sur le constat que tout individu possède des compétences, des moyens ou du temps qu'il peut échanger avec les autres sans utiliser d'euros. Dans un quartier, un village, une ville, des personnes réunies en association mettent des services, des savoirs et des biens à la disposition des unes et des autres. Les échanges sont valorisés au moyen d'une unité d'échange choisie par les membres du SEL.

Le CAP a choisi d'accueillir cette formation pour mieux connaître ces systèmes d'échanges solidaires (comment ça marche ? qui échange ? pourquoi ? quelles offres et demandes de services ? comment sont comptabilisés les échanges ? ...) avec le témoignage d'un des fondateurs d'Esprit de Sel à Caen.

Formation du 13 décembre 2014

Formation du 8 novembre 2014